Will-Bridge
Tout le Bridge
...pour tous







Pour débuter

L'ouverture


.Comment joue-t-on ?
.Lexique
 La leçon 

Le rôle des enchères

Au Bridge on marque les points associés au contrat que l'on a à la fois demandé et réussi.
Certains contrats offrent des primes importantes : les manches et les chelems.

Il faut donc essayer de gagner le maximum de primes possibles :
si le camp a une possibilité de petit chelem par exemple, il ne faut pas se contenter de la prime de manche, il faut absolument demander (et réussir) ce petit chelem (faire 12 levées sur 13) pour en toucher la prime.

Avec un beau jeu, il faut donc demander un contrat élevé… sans toutefois qu'il ne le soit trop sinon on chute et ce sont les adversaires qui marquent des points.
Cet objectif se détermine en fonction de la force combinée des jeux des 2 joueurs.

Encore faut-il connaître la force de son partenaire…

Chaque joueur doit donc annoncer son jeu pour déterminer le potentiel de son camp et fixer le contrat final le plus ambitieux possible, compte tenu des primes possibles.


La table de décision

La correspondance entre la force d'un camp et les levées qu'il peut espérer réaliser est donnée par une table de décision que les joueurs connaissent bien.

Pour consulter la table de décision, cliquez ici.


Le dialogue logique des enchères

Chacun ne voyant que ses propres cartes, cette force ne sera connue qu'après échange d'informations transmises par les enchères. Un dialogue logique va donc s'établir entre les joueurs d'un même camp avec pour objectif de rechercher le meilleur contrat final.
Ce dialogue est codifié.
Il s'agit du "Standard Français" dont les dernières (importantes) améliorations viennent d'être apportées tout récemment.
Cet atelier, réalisé par les concepteurs même du Standard Français, vous en livrera tous les derniers secrets.


Comment ce dialogue commence-t-il ?

La première enchère faite s'appelle l'"ouverture" et le joueur qui la fait "ouvre" les enchères.
Pour ouvrir de "1 à la couleur" par exemple (1, 1, 1 ou 1), il lui faut une force minimum de 12 H ou 13 HL.

Si le joueur n'a pas la force requise pour ouvrir, il "Passe", et la parole revient au joueur situé à sa gauche.

Dès l'ouverture faite par un joueur, l'objectif principal de son camp sera de déterminer si les conditions sont réunies pour annoncer une manche, contrat qui rapporte une prime conséquente, ou, si le camp est très fort, un chelem (petit ou grand) dont la prime est encore plus importante.

- Petit chelem = 12 levées sur 13.
- Grand chelem = toutes les 13 levées.

Avec peu de jeu dans le camp, on se contentera d'un contrat partiel ou alors ce sera l'adversaire qui gagnera les enchères et deviendra le camp déclarant.
Votre camp jouera alors en défense et cherchera à le faire chuter.

Pour consulter le tableau des ouvertures les plus fréquentes, cliquez ici.

Dans le prochain chapitre, nous étudierons l'ouverture fréquente la plus simple, celle de 1SA, puis dans le chapitre suivant les ouvertures les plus fréquentes, celles de "1 à la couleur".